
L’arnaque aux faux travaux fait de plus en plus de victimes.
Le principe est simple : des artisans contactent des personnes vulnérables pour effectuer des réparations urgentes chez elles, après quoi ils leur demandent de payer via un terminal de poche et leur prélèvent des sommes exorbitantes.
Comment se protéger de telles anarques lorsqu’on est une personne âgée ?
Les personnes âgées peuvent se protéger de telles arnaques en adoptant des mesures de prudence lorsqu’elles reçoivent la visite de prétendus professionnels. Refuser l’entrée à des inconnus, même s’ils semblent crédibles, reste essentiel pour limiter les risques. Evitez également de donner des informations personnelles et ne laissez jamais entrer quelqu’un sans être certain de son identité.
Ne jamais laisser entrer vos interlocuteurs
C’est effectivement la règle d’or. Les escrocs exploitent souvent des prétextes divers pour entrer, comme un devis ou une évaluation de travaux. Restez prudent en discutant toujours à l’extérieur et en n’ouvrant pas grand votre porte.
Demander des justificatifs lorsque des professionnels se présentent à votre porte
Pour s’assurer de la légitimité d’un professionnel, demandez des justificatifs tels qu’une carte professionnelle, un numéro de SIRET ou des coordonnées d’entreprise vérifiables. Les véritables professionnels n’hésiteront pas à prouver leur identité et à expliquer clairement les raisons de leur présence.
Prévenez la police si vous suspectez une tentative d’arnaque
Une retraitée habitant Franois a eu le malheur de faire confiance à deux paysagistes véreux. Disant venir de la part de la mairie, ils lui ont proposé leurs services pour des travaux d’élagage. Les arbres de la propriétaire, qui touchaient les câbles téléphoniques et électriques, menaçaient de tomber sur la rue. Par ruse, les deux hommes mal intentionnés sont parvenus à soustraire 4 000 euros à la retraitée.