[SNCF INFO]

DIRECTION REGIONALE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
COORDINATION REGIONALE GROUPE SNCF
6, cour de la gare 21000 DIJON

Comme vous le savez, le virus COVID 19 a bouleversé et bouleverse encore notre quotidien. Ces mois de crise inédits, et la profonde remise en question des comportements des voyageurs, ont un retentissement économique sans précédent, qui semble s’inscrire durablement.

Comme de nombreux domaines d’activité, le monde des transports est particulièrement touché. Pour SNCF Voyageurs et TGV, la perte s’établit à près de 5G€ en 2020.

Depuis le début de la crise, SNCF Voyages adapte son offre en permanence, à la baisse comme à la hausse, à la situation sanitaire du pays. L’offre de transport mise en œuvre depuis le début de l’année est destinée à accompagner la reprise progressive des déplacements des Français, en répondant aux besoins des clients professionnels quotidiens, comme aux besoins de la clientèle loisirs pour les week-ends et les vacances scolaires.

Au printemps 2021, SNCF Voyageurs va augmenter son offre TGV , afin d’accompagner la croissance des déplacements prévue en cette période. Nous continuerons à observer au quotidien l’évolution de la fréquentation des TGV, afin d’ajuster l’offre si nécessaire, notre but étant un retour à l’offre nominale dès que la demande le justifiera.

Sur la relation TGV Paris ó Bourgogne-Franche-Comté, à partir du 29 mars et jusqu’au 2 juillet 2021, 2 allers-retours supplémentaires circuleront du lundi au jeudi, portant la desserte à 6 allers-retours TGV INOUI (vs. 4 AR sur le 1 er trimestre) et 5 allers-retours TGV Lyria (identique au 1 er trimestre 2021).

Ainsi, les clients de Bourgogne-Franche-Comté retrouveront 75% de l’offre nominale TGV Inoui + TGV LYRIA en semaine contre environ 50% au 1 er trimestre 2021 . Comme pour le 1 er trimestre, cette offre sera complétée par l’ajout de circulations TGV, du vendredi au dimanche, afin de répondre aux besoins de déplacements Loisirs des week-ends. Si la croissance de la fréquentation des trains le nécessite, 1 aller-retour supplémentaire en semaine sera rajouté à partir du 12 mai.


En conséquence, à partir de lundi 29 mars 2021, le plan de transport TGV desservant la Région Bourgogne-Franche-Comté sera constitué chaque jour de la semaine de :
6 Allers – retours Mulhouse – Paris
3 Allers – retours Zurich – Paris
2 Allers – retours Lausanne – Paris
6 Allers – retours Lyon – Paris
4 Allers- retours Rhin-RhĂ´ne – Sud

Ainsi cette offre TGV permettra des déplacements suivants :

Belfort TGV <> Paris 6 Allers et 5 retours
Besançon <> Paris 6 Allers – retours
Dole <> Paris 3 Allers et 4 retours
Dijon <> Paris 9 Allers et 10 retours
Frasne <> Paris 2 Allers – retours
Montbard <> Paris 4 Allers et 3 retours
Mouchard <> Paris 1 Aller – retour
Le Creusot TGV <> Paris 5 Allers et 6 retours
Mâcon LochĂ© TGV <> Paris 6 Allers – retours

Les relations TGV Rhin Rhône entre Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et la Méditerranée continuent à être proposées à hauteur de 4 allers-retours quotidiens (vs 5 allers-retours dans l’offre nominale), avec un allègement du mardi au jeudi des TGV 5521 (Metz-Montpellier) et 5500 (Montpellier-Metz)

L’aller-retour TGV Lille-Roissy-Marne-la-Vallée-Montbard-Dijon-Besançon-Belfort-Mulhouse reste suspendu en raison de l’absence quasi-totale de trafic aérien à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et de la fermeture du parc d’attractions Disneyland Paris à Marne-la-Vallée.

Ces horaires sont d’ores et déjà disponibles dans nos outils de vente et systèmes d’information des voyageurs. Vous en trouverez le détail dans la pièce jointe.