Conformément à nos engagements de campagne, la commune de Franois est entrain d’accomplir une démarche de transition vers la réduction puis, à terme, la disparition quasi complète de l’emploi des pesticides dans les espaces publiques communaux.
Mis en avant par l’actualité, les produits phytosanitaires sont à utiliser avec précautions et doivent avoir un emploi ciblé et si possible réduit. En effets leurs impacts en terme de risques environnemental et sur la santé est loin d’être nul.
Des règles strictes s’appliquent dans les espaces impliquant des usagers
Avant le traitement les usagers doivent être prévenus au moins 24heures avant, Plusieurs heures avant le site doit être balisé pour en interdire l’entrée,Pendant le traitement l’accès au site doit être interdit et après le traitement jusqu’aux délais de rentrée l’accès au site doit être interdite.
Le matériel de voirie sera optimisé à cette fin, et le personnel sera formé au bon emploi des méthodes dites alternatives. Mr Patrick Journaud sera référent dans cette démarche, ayant participé à un certificat individuel professionnel pour l’utilisation des produits phytosanitaires..Un Fleurissement réfléchi par des plantes vivaces est en cours de réalisation dans les jardinières de la commune ; Œillets d’Inde, géraniums, lavandes, Gauras…orneront bientôt les rues du village.Une Prairie fleurie sera semée aux abords du stade de football.L’avantage de ces plantations est de réduire la fréquence des arrosages, de demander un entretien moindre et de limiter l’utilisation des produits phytosanitaires tout en conservant un aspect fleuri et agréable.
Il faudra avoir désormais un regard différent et plus indulgent sur la présence, parfois, d’herbes « folles » dans la commune. La santé de nos enfants et celles de nos concitoyens, ainsi que leur bien être est une des priorités de la municipalité.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.