ELECTIONS REGIONALES ET DEPARTEMENTALES

DATE DU VOTE :

20 JUIN 2021 Premier tour

27 JUIN 2021 Deuxième tour

LIEU DE VOTE : SALLE DES ASSOCIATIONS A FRANOIS

OUVERTURE DES BUREAUX : 8H00 Ă  18H00

IMPORTANT : Vous munir d’un masque , un stylo, votre carte d’identité et carte d’électeur si vous en possédez une

Qui peut voter aux élections régionales :

· avoir la nationalité française ;

· être âgé de 18 ans ;

· jouir de ses droits civils et politiques ;

· être inscrit sur une liste électorale.

Deux scrutins différents :

Les électeurs devront donc glisser dans les urnes deux bulletins de vote différents.

· D’une part, seront élus les conseillers départementaux, qui forment l’assemblée qui dirige le département et en élisent un président de conseil départemental. Une femme et un homme sont élus dans chaque canton, une subdivision du département.

· D’autre part, seront élus les conseillers régionaux, qui forment l’assemblée qui dirige la région et en élisent un président de conseil régional. Chaque liste régionale est composée de sections départementales, mais une seule tête de liste est désignée pour l’ensemble de la région. Le nombre de conseillers régionaux est déterminé en fonction de la population de chaque département et les listes doivent être paritaires.

Mode de scrutin :

· Les élections départementales se déroulent selon un scrutin binominal à deux tours. Des binômes paritaires, constitués d’une femme et d’un homme, candidatent pour chaque canton du département. Ils sont élus au premier tour s’ils obtiennent la majorité absolue des suffrages exprimés et le vote d’au moins un quart des électeurs inscrits. Sinon, un second tour est organisé, lors duquel seuls les binômes ayant obtenu au moins 12,5 % des inscrits peuvent concourir.

· Les élections régionales, elles se déroulent selon un scrutin proportionnel de liste à deux tours, avec prime majoritaire. Si une liste obtient plus de 50 % des suffrages exprimés au premier tour, elle obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé. Les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir et fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 %.