CORONAVIRUS COVID-19 INFORMATIONS LOCALES

Fonctionnement des services municipaux :

· L’accueil physique de la Mairie est fermé au public. Une permanence est assurée pour les actes d’état civil (acte de naissance, reconnaissance, décès). Le secrétariat reste joignable par mail : mairie@franois.fr et téléphone au 03 81 48 20 90.

· Les mariages et PACS sont reportés sauf cas exceptionnels autorisés par le Procureur de la République

· Les écoles maternelles et primaires sont fermées sauf pour les enfants du personnel soignant. Les enfants sont accueillis par les enseignants sur le temps scolaire.

· Une garderie est organisée le midi par la mairie exclusivement pour les enfants du personnel soignant (repas fourni par les parents).

· Familles rurales qui gère le périscolaire le matin et le soir peut assurer la garde des enfants du personnel soignant. En cas de besoin, merci de vous mettre en contact avec Clémence Aupet (06 84 54 13 19)

· Les installations sportives sont fermées (gymnase, terrain de tennis, vestiaire du foot)

· L’accès aux aires de jeux est interdit

· La location de la salle des associations est suspendue jusqu’à nouvel ordre

· Le CCAS de la commune de Franois reste mobilisé pour assurer une aide aux personnes en difficultés. Si vous êtes dans le besoin, appelez en mairie.

Fonctionnement des services du SIVOM :

· La crèche « A petits pas » assure l’accueil des enfants du personnel soignant

· La location de la salle du CCSL est suspendue jusqu’à nouvel ordre

· La bibliothèque est fermée

· Le dojo est fermé

Fonctionnement des services du Grand Besançon Métropole :

· Sybert/Déchets :

Toutes les déchetteries du Sybert sont actuellement fermées. Les déplacements ne sont pas autorisés par le gouvernement. Nous vous invitons à conserver vos déchets chez vous temporairement et à ne surtout pas les mettre dans le bac à déchets résiduels ou bac de tri.

Les tournées de collecte des déchets résiduels (Bac noir) ont lieu normalement dans toutes les communes.

Collecte sélective :

A partir du jeudi 19 mars, les tournées de collecte de déchets recyclables (Bac jaune) sont suspendues dans l’habitat pavillonnaire.

La collecte sélective du verre et la collecte des textiles, chaussures, maroquinerie en apport volontaire sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Ces déplacements n’étant pas autorisés par le gouvernement, merci de conserver le verre à recycler, et tous les matériaux textiles à votre domicile en vue de la reprise de la collecte sélective à une date ultérieure.

Rappels des consignes importantes pour la sécurité des agents de collecte et du centre de tri

Les mouchoirs jetables, masques chirurgicaux, lingettes,….présentent un risque infectieux non négligeable. Ils doivent être jetés dans des sacs fermés, puis déposés dans le bac à déchets résiduels : SURTOUT NE PAS METTRE DANS LE BAC DE TRI

Déchets de soins : Rappel des consignes :

Tout déchet de soin piquant, coupant ou perforant doit être collecté dans des boîtes hermétiques adaptées et gérées par l’éco-organisme DASRI. Les patients en auto-traitement peuvent se procurer gratuitement une boîte en pharmacie sur présentation de leur ordonnance. Une fois remplie, la boîte devra être refermée et rapportée dans un point de collecte en pharmacie.

Contact réservé aux urgences pour la collecte des déchets ménagers

gestion-dechets@grandbesancon.fr – Tel : 03 81 41 55 35 (8h-12 /13h30-17h30)

 

· Ginko :

A compter du samedi 21 mars, le réseau Ginko s’adapte.

Pour connaitre l’offre de transport prévue, vous pouvez consulter le site internet : www.ginko.voyage